L’avenir du télétravail !

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Le télétravail est défini par le fait de travailler à distance des locaux officiels grâce à une organisation informatique et matérielle qui demande une installation plus ou moins importante en fonction du domaine d’exercice. Peu courant mais utilisé, la situation sanitaire a rendu le télétravail presque indispensable et les entreprises ont du s’adapter très vite à ce fonctionnement et tout mettre en place pour pouvoir continuer à tourner et garder les employés opérationnels.

Il peut être régulier ou temporaire, « imposé » ou volontaire, alterné avec au moins deux jours de présence par semaine aux locaux sauf situations particulières.

Enormément d’emplois nécessitent un ordinateur et la technologie informatique est la seule chose qui permet aujourd’hui de pouvoir exercer autre part que sur son lieu de travail lorsqu’il est parametré. Cette organisation demande beaucoup de rigueur, d’implication et beaucoup de communication avec les supérieurs pour installer une confiance et une régularité qui rend l’employé productif et respectueux des horaires et délais. Les risques pour l’employeur sont de voir le manque de motivation, de productivité, le non-discernement avec la vie privée et les problèmes matériels et/ou techniques en tout genre car les réparations ou remplacements sont très compliqués à distance mais, au contraire l’employé peut être beaucoup plus à l’aise chez lui, en produisant beaucoup plus pour prouver sa légitimité et sa confiance tout en étant épargné du trajet et des « perturbations » au bureau.

Tout cela est une histoire de confiance et de mutualité, l’employeur donne les meilleures conditions pour bien travailler et l’employé se doit de les respecter de n’importe ou.
Le télétravail est aujourd’hui entré dans le quotidien de la plupart des français et prendra de plus en plus de place avec le temps et la technologie qui évolue encore, d’autres supports viendront certainement faciliter encore plus cette nouvelle façon de travailler !