FOG COMPUTING
Qu’est ce que le fog computing ?
Le fog computing est un principe de stockage et traitement de données venant d’objets connectés via des équipements à proximité du réseau .
Il évite donc de faire appel à un data center très éloigné ou encore un cloud !
Son but est d’optimiser la communication entre les objets connectés et et les services de traitements à distance en diminuant la quantité de donnés .
Pourquoi l’utiliser ?
L’efficacité de ce principe étant le premier objectif, la sécurité en est le deuxième car une grande partie du traitement a lieu au sein d’un appareil mobile, routeur ou passerelle à proximité du réseau et reste proche de l’utilisateur final.
Celui-ci voit également son temps de réponse amélioré et plus fiable. La consommation de la bande passante est réduite et les pannes sont plus facilement gérées .
Cependant, sa mise en oeuvre est plutôt complexe et les plateformes ou applications proposant ce service sont encore restreintes. Le Cloud « classique » reste pour le moment le premier choix avec ses années d’aboutissement mais, une fois que le Fog computing sera plus répandu, une complémentarité des deux révolutionnera le stockage de données !