Le standard au fil des années
Depuis 1888, avec l’invention du commutateur téléphonique « électromagnétique » par Almon strowger, les standards téléphoniques prennent de l’ampleur et deviennent un vrai tournant dans la télécommunication.
En premier lieu, les mises en relations étant faites par des câbles jack, un automatisme se met en place au fur et à mesure des années dans les centres d’appels jusqu’aux fonctionnements actuels que l’ont connaît.
PABX
Le standard PABX (Private Automatic Branch eXchange) est un processus de relations d’appels qui s’appuie sur des lignes analogiques internes vers externes.
Il fonctionne plutôt de façon indépendante, sans internet avec une infrastructure réseau « classique ».
IPBX
Le standard IABX (Internet Protocol Branch eXchange) est la version « supérieure » du PABX puisque le processus est le même mais la téléphonie passe par internet (VoIP : Voice over IP), la voix passe via des réseaux privés ou publics, filaires ou non.
Un branchement sur secteur, une connexion internet un appareil compatible suffisent pour un standard IPBX, l’infrastructure est donc moins imposante et moins coûteuse que le PABX, tout cela avec les avantages d’internet.